Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Atelier inclusion

Sous la forme d'un World café, réflexions menées en groupe de 3 ou 4 personnes, nous avons défini quatre types de publics et débattu des actions à développer par la bibliothèque pour participer à construire une société inclusive.

Atelier_inclusion.jpg

Publics et actions

Les groupes de populations et les type de publics visés.

En un clic, retrouvez les actions correspondantes au type de public choisi.

Personnes en grande précarité

Populations immigrées

Populations empêchées
Rapports entre générations
SDF Primo arrivants et migrants Handicapés mentaux Famille monoparentale
En recherche d'emploi ou sans Population étrangère Malades hospitalisés ou à domicile Publics âgés
Marginaux par choix Gens du voyage Public qui ne se déplace pas Adolescents
Public en forte précarité Minorités ethniques

Personnes éloignées des bibliothèques

 
   

Public actif

 

 

 

Fiche inclusion

L’inclusion sociale se distingue fondamentalement du concept d’intégration. Dans la logique française, c’est à la personne de s’adapter à la société et à ses règles et de gommer ses différences culturelles.

Une société est dite inclusive lorsqu’elle module son fonctionnement, lorsqu’elle vise non pas à intégrer mais à reconnaître ces cultures autres, leur importance et leur légitimité.