Vous êtes ici : Accueil / La Bibliothèque Départementale / Journée de la Lecture publique, 13 mars 2018

Journée de la Lecture publique, 13 mars 2018

 

BIBLIOTHÈQUES RURALES, LIEUX DE VIE DE NOS COMMUNES

                            mediathe-pascale-guedot-oloron.jpg   BM_oloron.jpg  Bib-accueil.jpg

Lors de cette journée, nous nous interrogerons sur l’évolution des bibliothèques rurales aujourd’hui et nous tenterons de rédefinir les enjeux d’une politique de lecture publique sur le département en tenant compte des spécificités de chaque lieu.

 Cf. Programme de la journée  

Pour s'inscrire

 

Conférence sur les enjeux des bibliothèques rurales (matin) 

animée par Amandine Jacquet, formatrice et bibliothécaire

Plus que jamais, les bibliothèques sont essentielles en milieu rural.
Lorsque tous les commerces ont fermé et que les institutions ont délaissé le village, le seul lieu de vie restant est la bibliothèque. Véritable animateur du territoire, la bibliothèque peut aider à fédérer les habitants et à construire des projets communs. Elle peut aussi servir de premier niveau d'accès aux administrations. Ces bibliothèques qui ouvrent largement leurs portes à d'autres activités que la lecture amènent les bibliothécaires à s’interroger sur la notion de bibliothèque et sur l'évolution de ses missions, tout particulièrement en milieu rural.

 

Ateliers participatifs (13h30-15h30)

Atelier 1 (réservé aux élus) : La bibliothèque au coeur du projet (inter)communal

Une bibliothèque est plus qu'un lieu culturel. Elle peut répondre à de nombreux autres besoins de la commune en terme de lien social, d'espace d'apprentissages et d'(auto)formation, d'espace de co-working ou encore d'accès public à du matériel numérique (scanner, imprimante-fax-photocopieur, etc.). La bibliothèque peut être aussi un espace de réunions et d'activités pour les acteurs institutionnels, associatifs et commerciaux de la commune. Elle peut devenir un acteur du développement local y compris économique.


Atelier 2 : La bibliothèque facteur de lien social

La bibliothèque peut aider à créer et renforcer le lien social au sein de la commune en permettant aux personnes de se rencontrer et d'échanger, en luttant contre l'isolement, en permettant aux personnes de se réaliser et de se valoriser via des activités etc.


Atelier 3 : La bibliothèque facteur d’inclusion

Il s'agit de mettre en valeur les actions qui peuvent être menées par les bibliothèques afin de participer à construire une société plus inclusive: actions en direction des populations immigrées, lutte contre l'illettrisme, acquisition des compétences numériques etc.


Atelier 4 : L’usager moteur des activités culturelles à la bibliothèque

Montrer qu'à peu de frais, il est possible d'avoir un programme d'activités attractif en impliquant les usagers dans le cadre d'ateliers participatifs, d'ateliers animés par des usagers, en organisant des bourses d'échange de livres et de conseils etc.