Vous êtes ici : Accueil / Médiathèque Numérique du Tarn / Liseuses et livres numériques

Tablettes dans le réseau départemental

Dans le cadre de l’accompagnement de la politique documentaire du réseau départemental de lecture publique, la Médiathèque départementale intègre aujourd’hui à ses services, 10 tablettes numériques.

Les objectifs poursuivis sont nombreux et s’inscrivent dans la dynamique du Département de proposer un nouvel accès aux technologies de l'information et de la communication.

Dans le cadre de ses missions, la MDT propose :

-             de faire bénéficier les bibliothèques des nouvelles technologies ;

-             de permettre aux bibliothécaires et à leur public de découvrir et de s’approprier de nouveaux supports autour du livre, de l’écrit et plus largement de l’univers culturel ;

-             de confronter les pratiques et analyser les usages par les différents publics.

Liseuses et ebooks dans le réseau départemental

La Médiathèque Départementale élargit son offre à de la lecture  numérique.

Suite au vote du second schéma directeur de la lecture publique, et dans sa volonté d'expérimenter des ressources numériques, la Médiathèque Départementale (MD) a acquis 27 liseuses.

L'expérimentation du livre numérique s'inscrit dans la politique de lecture publique voulue et développée par le Département.

Dans un premier temps, l'offre de Publie.net a permis de proposer aux bibliothèques du réseau un choix de cinquante ouvrages de littérature contemporaine. Publie.net propose un catalogue d'ouvrages d'auteurs plus ou moins connus du grand public avec des titres spécifiques pour le réseau numérique. En partenariat avec le Centre National du Livre

Puis en 2015, la MD a acquis des titres publiés conjointement dans leur version papier, via la plateforme numérique ePagine. La maison d’édition spécialisée dans le numérique, Numériklire, a été aussi retenue par la MD et a permis de faire découvrir des auteurs moins connus.

Au final c'est un catalogue de près de 400 titres qui se trouvent à dispositon du public dans chacune des 27 liseuses.

En 2015, 5 médiathèques ont testé la lecture numérique : Aussillon, Brassac, Lavaur, Réalmont et Valence d'Aligeois.

En 2016, la phase d'expérimentation a été étendue à 7 nouvelles médiathèques : Monestiés, Puygouzon, Saint-Pierre-de-Trivisy, Soual, Valdériès, Vaour, Vielmur / Saint-Paul-Cap-de-Joux.

Aujourd'hui vous pouvez demander le prêt d'une ou plusieurs liseuses pour votre médiathèque ou réseau.

affiche.jpeg

Le modèle retenu

Tablette_ipad.jpg

Le modèle retenu a été la tablette Apple Ipad 10.

 

Le modèle retenu

Sony_prs_T2.jpg

Le modèle retenu a été la liseuse Sony PRST2.

Avec un fascicule d'utilisation

Un blog Aldus, pour tout savoir sur les liseuses