Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Inscrivez-vous

Chargement

Confinement, seconde vague

Evénement de l'agenda

Confinement, seconde vague

    • Du 30/10/2020 au 01/12/2020

 

 

CONFINEMENT _ du 30 octobre au 1er décembre minimum

 

L’article 45 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire stipule :

 

I. - Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :

[…]

5° Etablissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042475277

 

 

Néanmoins, à l’issue de la réunion avec les associations professionnelles, il ressort que les services de retrait et de livraison de documents sont autorisés :

 

Les bibliothèques autorisées officiellement à faire du drive et du portage

 

L'inter-association professionnelle des bibliothèques s'est réunie vendredi 30 octobre avec le ministère de la Culture qui a confirmé la fermeture des ERP de type S au public et l'autorisation de la pratique du click and collect.

 

Vendredi 30 octobre en début d'après-midi, les membres du collectif d’association professionnelle des bibliothèques ont été reçus en visio-conférence par le ministère de la Culture pour une réunion visant à clarifier la situation des bibliothèques en cette nouvelle période de confinement. 

Lors de cet échange, le ministère a confirmé la fermeture des établissements de lecture publique à tous les types de publics, même scolaires, et par extension l’annulation de toutes les animations et évènements culturels programmés.

 

Il a cependant réaffirmé que les bibliothèques qui le souhaitent peuvent mettre en place un service de drive près de l'entrée de l'établissement et pratiquer le portage à domicile, dans le respect des gestes barrières. “Même si ce n’est pas exprimé dans le décret publié au Journal officiel du 29/10, le ministère a été clair sur ce point : nous pouvons avoir recours au click and collect et développer un service de portage à domicile”, a expliqué à Livres Hebdo Dominique Auer, président de l’Acim et membre du collectif inter-association présent à la réunion. Des autorisations qui devraient prochainement être inscrites dans la loi, sans doute en fin de semaine prochaine.

 

Personnel

 

Autre thème abordé : le travail des agents en présentiel peut continuer, malgré la fermeture au public. Les bénévoles des bibliothèques ont également le droit de continuer à travailler au sein des bibliothèques, sauf les personnes à risque.

 

En fin de réunion, le ministère a tenu à rassurer les bibliothèques en rappelant qu’elles ne seraient pas oubliées par le plan de relance de la culture 2021-2022.

 

 

Pour se tenir informer : 

www.abf.asso.fr

www.biblio-covid.fr

 

 

 

 
 

 r

 

 

 

 

Documents disponibles :

Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...