Vous êtes ici : Accueil / Les collections / Nos sélections

Sélection CM

image 4.jpgLa Grande Guerre

Dossier sur la Grande guerre

 Ne jamais oublier : la grande guerre !

1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 760 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre.

Pour expliquer aux enfants ce terrible massacre, cette sélection tend à répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que la mobilisation ? Qu'est-ce qu'une tranchée ? Comment vivaient – et mouraient – les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'est-ce qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?

BDT : Lien vers la malle n°40 et  BDT : Lien vers la malle n° 38

Sélection CM

Tout voir

Sélection AB

Automne en large vision : Focus sur la maison d'édition La Loupe

       Logo La loupe.jpg     

C’est en 2002 qu’Alban du Cosquer crée Les éditions de la Loupe, maison d’édition spécialisée dans les livres en gros caractères. Depuis 12 ans, chaque année, ce sont 50 à 60 livres pour malvoyants qui sont choisis parmi les meilleurs titres des nouveautés littéraires. En tout, un catalogue de 550 livres balaie tous les domaines de la littérature contemporaine, romans, récits, biographies, témoignages, récits d’aventure, essais, thrillers, policiers, détectives…

Sélection AB

Tout voir

Sélection CM

Tout voir

Sélection CM

Elzbieta, l’enfance était son royaume

Elzbieta Violet, peintre, photographe, artiste plasticienne un peu austère, réserve à ses albums la couleur et l’ humour parce qu'elle ressent une profonde complicité avec les enfants. En grande magicienne de l'illustration, elle garde secrètes ses techniques d’illustration et apporte beaucoup d'attention à ses textes car le livre lui semble être avant tout le lieu de l'écrit.

Pour elle, « L’enfant et l’artiste habitent le même pays. C’est une contrée sans frontières. Un lieu de transformation et de métamorphoses. Les mots y vivent en vrac, se quittent ou se rassemblent en troupeau de hasard; les chats y abandonnent des sourires en croissant de lune dans les feuillages”.

Dans L’enfance de l’art (éditions du Rouergue), elle s'adresse aux adultes et révèle combien ses livres pour enfants trouvent leur source dans sa propre histoire, tissée de langues, d'expériences et de cultures multiples. Elle a écrit et illustré une soixantaine de livres, dont Flon-Flon et Musette, qui a fait le tour du monde.

Cette grande dame de la littérature jeunesse est morte le 8 octobre 2018 à l'âge de 82 ans.